Démarrage de la coopération technique en Égypte
Le 10 octobre 2018, une mission de lancement a eu lieu au Caire pour le démarrage d’une coopération technique dans le cadre de l’accord signé le 12 novembre 2017 dans le domaine du transport urbain au Caire et en Alexandrie. Les partenaires signataires sont le Ministère de l’investissement et de la Coopération Internationale d’Égypte (MIIC), l’Agence Française de Développement (AFD), CODATU et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Cette coopération technique est financée par l’AFD dans le cadre d’une convention FEXTE et bénéficiera plus spécifiquement au Ministère des Transports d’Égypte qui sera leader du projet pour la partie égyptienne et aux différents acteurs de la mobilité urbaine au Caire et à Alexandrie.
La mission a permis de rencontrer les représentants du Ministère des Transports, de l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT), de la Société Égyptienne pour la gestion et l’exploitation du Métro (ECM), de l’Autorité de Régulation des Transports du Grand Caire (GCTRA), de la Compagnie du Chemin de fer d’Egypte (ENR) et de l’Autorité des Transports publics d’Alexandrie (APTA). Une présentation de la structure de CODATU et du CEREMA ainsi que le programme de la coopération ont été exposés lors d’une session de lancement présidée par le Prof. Khaled Hamdy, Senior Advisor to the Minister of Transport, en présence du Prof. Ali Huzayyin ainsi que du directeur du bureau AFD au Caire, le Dr. Fabio Grazi.
Les parties prenantes ont pu échanger sur le contenu de la convention et les modalités de suivi et de mise en œuvre, notamment la mise en place du Comité de Pilotage et du Comité Technique du programme pour une durée de 18 mois.
Thématiques de la coopération
Sept thématiques ont été validées pour cette coopération technique à savoir :
- Le développement de mécanismes de financement au-delà des recettes tarifaires ;
- L’exploitation commerciale des gares et des stations (y compris la publicité) ;
- L’aménagement et gestion des pôles multimodaux et stations de métro ;
- L’appui à la gestion et exploitation du métro du Caire afin de réduire les coûts des opérations ;
- Conception d’un programme pour le renforcement de capacité en matière de maintenance du métro ;
- L’appui au développement institutionnel et technique du système de tarification ;
- Le renforcement et développement de la GCTRA
Le premier atelier prévu abordera la question de l’intermodalité et des pôles d’échange, en se focalisant sur deux stations du métro du Caire. En outre, une visite de terrain a été effectuée par l’équipe CODATU accompagnée par des agents de l’ECM et de la NAT sur les stations: Sadat, Attaba, El Shohada et la future station Adli Mansour. Les travaux de préparation pour ce premier atelier débuteront par l’identification de deux stations à étudier par les participants lors des sessions de travail.