Démarrage d’une coopération technique au Brésil
Une convention d’assistance technique a été lancée fin mars en partenariat entre l’AFD, le STIF, le CEREMA, la CODATU, l’Etat de São Paulo et l’Etat de Rio de Janeiro, au Brésil. Une délégation AFD-CODATU s’est rendue sur place pour les premières réunions afin de mieux comprendre les enjeux et les attentes des contreparties brésiliennes.
L’assistance technique durera 18 mois, jusqu’à octobre 2018, et comptera sur la participation d’experts français intervenant sur divers sujets, tels quels :
- la
gouvernance des transports urbains, - la politique tarifaire,
- les recettes non-tarifaires,
- les technologies de tramway,
- la relation transport-urbanisme,
- l’intégration tarifaire et physique des modes de transport.
Dans le programme d’activités, sont prévus des ateliers et des missions d’expertise à São Paulo et à Rio de Janeiro, ainsi que des voyages d’étude en France des délégations brésiliennes.
Le premier atelier aura lieu à São Paulo les 21 et 22 juin 2017 et portera sur les recettes non-tarifaires dans les transports urbains.
CODATU sera représenté sur place par Bruno Almeida Maximino, volontaire de solidarité internationale (VSI) basé à São Paulo, qui est en charge d’animer cette coopération. Un consultant senior, Raymond Pic, basé à Paris assure également le bon déroulement des activités.