CODATU lance en février 2019 un projet d’assistance technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) auprès du gouvernement du département Valle del Cauca en Colombie.

D’une durée d’un an, cette convention vise à assister les autorités régionales et locales dans la structuration d’une Autorité Régionale de Transport (ART) en charge d’organiser, de réguler et de planifier les transports dans l’aire métropolitaine de Cali et sa zone d’influence.

Contexte

Ce projet d’ART doit notamment servir à encadrer deux projets structurants autour du transport ferroviaire portés par le Département Valle del Cauca et la Ville de Cali, actuellement en cours avec le soutien de l’AFD. La réhabilitation de l’ancienne voie ferrée reliant Cali aux communes voisines de Yumbo, Jamundi et Palmira à travers la mise en place d’un transport massif intermunicipal de type train de banlieue est à l’étude. En parallèle, la municipalité de Cali a intégré dans son plan de développement urbain l’aménagement d’un « Corridor Vert »le long de la voie ferrée comprenant entre autres des zones piétonnes, des parcs et des voies cyclables.

L’enjeu de la coopération technique est également de trouver des montages institutionnels et organisationnels nouveaux applicables en Colombie, puisque les Autorités Régionales de Transport n’existent aujourd’hui que sous la forme d’ « Aire Métropolitaine » constituée, statut dont ne bénéficient que 6 agglomérations colombiennes actuellement.

Illustrations des projets « Tren de cercanias y Corredor Verde ». Source : propacifico.org et cali.gov.co

Contenu du projet d’assistance technique

Le programme d’activités comprend l’organisation et l’animation d’ateliers sur place où participeront des experts Français et Colombiens. Une mission d’expertise sera également organisée à Cali afin de partager les expériences d’AOM françaises. Enfin, la CODATU sera chargée d’appuyer la rédaction de Termes de Références pour des études liées à la structuration de l’ART.

Cette coopération est animée par Fanny Bertossi, volontaire de solidarité internationale (VSI) chargée de représenter CODATU à Cali, ainsi que Pablo Salazar Ferro en tant que coordinateur senior du projet. De plus, ProPacifico participe comme facilitateur du projet, en appui au gouvernement du Valle dans le suivi technique de la coopération.