La Commune de Ouagadougou chez CODATU
La Délégation était accueillie officiellement par les élus du Grand Lyon le 19 mars 2024. C’était l’occasion pour Messieurs TIENDREBEOGO Vice-Président de la Commune de Ouagadougou, BAYIRI Chef du département de prospective, planification et études et ZERBO Directeur des Relations Internationales et du protocole, de se rendre au siège de CODATU.
Ils ont exprimé leur grande satisfaction de se retrouver en « famille » avec les membres de notre équipe en présence de nombreux membres du Bureau.
Les représentants burkinabé collaborent en effet depuis de nombreuses années avec les experts de CODATU, dont notamment Héloïse CHAUMIER, Cheffe de Projet et Thibault de LAMBERT notre secrétaire général.
La délégation a fait le déplacement dans le cadre d’une visite d’étude auprès du Grand Lyon, avec lequel Ouagadougou a mis en place, un partenariat de coopération décentralisée depuis plus de 30 ans.
Ouagadougou pourrait d’ailleurs bénéficier d’un don de bus de la part du Grand Lyon, dans les mois à venir.
Au cours de ces échanges, les représentants ont largement exprimé leurs attentes auprès de CODATU, en matière de formation des cadres burkinabé pour l’amélioration des Transports Publics dans leur pays et plus largement sur tout le continent africain.
La délégation a également évoqué la prochaine opération de comptage des déplacements quotidiens sur le Grand Ouagadougou, mise en œuvre par le Conseil des Transports du Grand Ouagadougou dans le contexte du projet de mobilité urbaine.