Lancement du projet pilote à Hanoi dans le cadre de SOLUTIONSPlus
Le projet SOLUTIONSplus vise à faciliter la transition vers une mobilité urbaine durable grâce à des solutions de mobilité électrique innovantes et intégrées. Il est financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2023. Le projet comprend des démonstrations au niveau des villes pour tester différents types de solutions d’e-mobilité innovantes et intégrées, complétées par une boîte à outils complète à destination des acteurs des collectivités locales, du renforcement de capacités et des activités de réplication. Le projet apporte une contribution technique et financière aux villes partenaires, le consortium regroupant certains des principaux acteurs du secteur et de la recherche en matière d’e-mobilité.
CODATU est un partenaire du projet SOLUTIONSPlus, notamment dans les activités de formation, de communication et de renforcement de capacités mais intervient également dans le cadre du projet pilote mené à Hanoi, une des dix villes « démo ». A Hanoi, le projet pilote consiste à fournir une solution de mobilité électrique pour faire la connexion du dernier kilomètre entre la station Van Khe du BRT et le centre commercial Aeon Mall de Ha Dong. 50 scooters électriques sont mis à disposition du public et sont réservables à travers une application développée spécifiquement dans le cadre du projet. CODATU participe notamment à réflexion sur la phase de mise à l’échelle pour dépasser le statut de projet pilote et penser ce projet dans la durée.
Le 28 novembre dernier a eu lieu le lancement de ce projet pilote sur le site du centre commercial. La cérémonie de lancement était organisée par le partenaire local, l’Université de Technologie du Transport avec le soutien de Clean Air Asia, le Wuppertal Institute et Urban Electric Mobility Initiative, avec la présence du Comité du Peuple d’Hanoi. CODATU était représentée par Noémi Mené, chargée de mission. Après la cérémonie officielle, les différents participants ont pu tester les scooters électriques et faire le trajet jusque à la station de BRT. Les médias locaux ont couvert l’évènement en vidéo (en vietnamien).
L’après-midi était consacré à un atelier mené par l’institut de recherche néerlandais TNO sur les indicateurs de performance pour les différents acteurs du projet. A cette occasion différents indicateurs ont été présentés pour pouvoir au mieux déterminer les impacts de ce projet une fois celui-ci lancé.
Les 29 et 30 novembre s’est ensuite tenu un atelier national sur la mobilité électrique organisé par les partenaires du projet en lien avec le Programme des Nations Unies pour le Développement. La première journée était consacrée à l’intégration de la mobilité électrique dans la planification, aux véhicules électriques et aux infrastructures de chargement. Le deuxième jour était centré sur l’électrification du transport urbain. CODATU est intervenue à cette occasion sur le sujet de la gouvernance de la transition vers la mobilité électrique au niveau local. Il était notamment question d’aborder les rôles et responsabilités des gouvernements pour promouvoir la mobilité électrique.
Lors de ces deux jours, des experts nationaux ont présenté les enjeux spécifiques au Vietnam, notamment un mix énergétique encore principalement constitué d’énergie fossile, une stratégie nationale encore non définie, un nombre de deux-roues en circulation dépassant les 60 millions mais aussi la présence d’un constructeur local de véhicules (Vinfast) qui se positionne sur les véhicules électriques (allant du deux-roues aux bus). Des études de cas internationales ont également été présentées (Thaïlande, Chine, Pays-Bas). Les participants à ces journées provenaient de différentes autorités locales du pays ainsi que de différents instituts et centres de recherche.
Cette mission a été l’occasion pour CODATU de retrouver des partenaires du projet SolutionsPlus, de renforcer ses liens avec l’Université de Technologie du Transport mais aussi de consolider son expertise et sa connaissance de cas d’utilisation de la mobilité électrique dans le monde, et en particulier sur le continent asiatique.