Lancement d’une formation courte et certifiante sur la Sécurité Routière à Dakar
Le 16 mai 2022 a démarré une formation courte et certifiante rassemblant 35 cadres sénégalais issus de différentes institutions autour de la question de la Sécurité Routière. L’importance de cette problématique est réaffirmée dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit en cours de construction à Dakar, et avec la création d’une Agence Nationale dédiée à la sécurité routière, l’ANASER.
Pour pouvoir améliorer la réponse des pouvoirs publics à cette problématique, le CETUD, l’Université Senghor et CODATU ont élaboré un programme de formation sur mesure, faisant intervenir pendant 5 semaines de cours des experts internationaux ayant une expérience en Afrique de l’Ouest. Parallèlement aux cours, les auditeurs sont amenés à effectuer des travaux de groupes tout au long de la formation à partir d’études de cas qui facilitent la mise en application des connaissances transmises par les experts.
Au travers de cette formation, les auditeurs réfléchissent aux pistes concrètes pour améliorer la Sécurité Routière, en considérant notamment la coordination entre les institutions parties prenantes, les spécifications techniques de contrôle des véhicules (en particulier dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies), les stratégies de communication et de sensibilisation auprès des citadins, et les dispositifs de collecte et d’analyse de données relatives aux accidents et à la prise en compte des blessés.
CODATU souhaite une formation riche aux auditeurs !