Le Forum Régional CODATU Bogota 2023 : le bilan
Le Forum Régional CODATU Bogota 2023 « Mobilité urbaine en Amérique Latine » a été un succès !
L’évènement a réuni des représentants de plus de 15 villes d’Amérique Latine (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Uruguay, Brésil, Mexique), et de quelques villes africaines et françaises, ainsi que des responsables d’entreprises (opérateurs, constructeurs, bureaux d’études, etc.), des universitaires de renom, des bailleurs, des ONG et plusieurs experts du secteur de la mobilité urbaine.
Les panels du forum à l’Universidad de los Andes – Colombia ont permis des échanges riches sur les enjeux de gouvernance, de planification, de financement, de transition du transport conventionnel à un système intégré et moderne de transport, d’inclusion sociale et de genre, d’intermodalité, de développement des modes actifs et de la mobilité électrique.
Les visites techniques du TransMiCable, des dépôts de bus Green Móvil S.A.S et BRT Laguna, ainsi que des initiatives d’urbanisme tactique dans le quartier San Felipe, ont montré la dynamique d’innovation et d’action sociale associée aux projets de transport qui est en cours à Bogota.
Et après ? Les participants expriment leur souhait de continuer! A échanger et partager les expériences entre villes, entre acteurs de la mobilité, et consolider le lien de CODATU avec l’Amérique Latine pour de nouvelles collaborations ! Les pistes suivantes sont évoquées et vont être explorées dans les prochaines semaines : création d’un réseau latino-américain des AOM (similaire à l’association africaine des AOM récemment créée suite à la Conférence CODATU de Dakar), en lien avec la communauté de pratique des villes MobiliseYourCity d’Amérique latine ; assistances techniques de CODATU pour des villes moyennes en matière de professionnalisation du transport artisanal ; capitalisation des innovations de l’Amérique latine en matière de mobilité urbaine, notamment à destination des villes africaines ; création d’une formation sur la gestion de la mobilité urbaine en partenariat avec l’Universidad de los Andes – Colombia et visites techniques à Bogota et Medellin.
Nous remercions vivement les participants, les intervenants et les sponsors qui ont rendu possible cette rencontre ! Et un grand merci à nos partenaires Transdev et l’Universidad de los Andes – Colombia avec qui nous sommes fiers de cette réussite.
Télécharger le compte-rendu des panels du Forum CODATU à l’Université des Andes ici en français et ici en espagnol.