Les enjeux liés au genre dans la mobilité et le transport sont identifiés par la recherche depuis plusieurs décennies maintenant. Cependant la prise en compte de ces enjeux dans les projets de transport et de mobilité est très récente et encore relativement limitée. Depuis quelques années, CODATU se penche sur ce sujet à travers un groupe de travail pour trouver des moyens de mieux prendre en compte les enjeux du genre dans le cadre de ses activités.
CODATU considère trois axes pour décrire les enjeux de genre dans le secteur du transport et de la mobilité :
–La lutte contre la violence de genre
–La féminisation du secteur de la mobilité et du transport et de ses professions
–L’offre de systèmes de transport adaptés à la mobilité des femmes
CODATU a eu l’occasion de contribuer au partage de connaissances dans le domaine notamment en réalisant une enquête et en participant ou organisant des tables rondes. CODATU participe également à intégrer des activités liées au genre dans ses coopérations techniques et autres activités, notamment par le biais d’ateliers spécifiques.
Principales références documentaires
- Dossier « Genre et Mobilité » : « Genre et mobilité 1/3« , « Genre et mobilité 2/3« , « Genre et mobilité 3/3«
Participation et organisation d’événements
–Wébinaire CODATU “Améliorer l’accès et l’expérience des femmes dans les systèmes de transport”, Janvier 2022, disponible ici (en anglais)
–Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022, session parallèle ”Genre et Mobilité : Enjeux de genre dans la mobilité des villes du Sud, comment (bien) agir?” , plus d’informations ici .
– eMag Climate Chance, “Mobilité et transport durables en Afrique”, Juin 2022. Intervention de CODATU sur les enjeux de genre dans les systèmes de transport des villes africaines et les projets de CODATU qui tentent d’y répondre. Retrouvez le wébinaire ici.