Le projet associant RESALLIENCE et CODATU a été signé par l’ADEME
Ce projet présenté par RESALLIENCE et CODATU auprès de l’ADEME, s’intitule « Renforcement de la prise en compte dans les initiatives internationales multilatérales de l’adaptation au changement climatique de l’aménagement urbain au travers d’une approche associant mobilité, transport et cadre bâti». Il permettra de renforcer la prise en compte de l’adaptation des villes au changement climatique au sein des deux partenariats que sont le GlobalABC et MobiliseYourCity.
GlobalABC est l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, qui fonctionne comme une méta-plateforme rassemblant des initiatives et des acteurs engagés dans une vision commune : celle d’un secteur du bâtiment et de la construction à émission zéro, efficace et résilient.
Le partenariat mondial pour la mobilité urbaine durable MobiliseYourCity (MYC), donne aux villes les moyens d’améliorer la mobilité urbaine et de prendre des mesures locales pour lutter contre la crise climatique.
Pour renforcer la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales, il est nécessaire de proposer et de diffuser aux acteurs internationaux des principes et outils permettant d’implémenter l’adaptation au changement climatique de manière cohérente dans différents secteurs (transport, construction, etc.) et à différentes échelles (bâtiments, villes, pays, etc.). Or, ces sujets ont souvent été traités de manière isolée. Le GlobalABC s’est concentré sur le cadre bâti en publiant les 10 principes de l’adaptation des bâtiments (en 2021) tandis que CODATU s’est concentrée sur la mobilité urbaine en développant les 10 principes pour l’adaptation de la mobilité urbaine (en 2022).
Le projet propose une approche croisée entre cadre bâti et mobilité, deux axes névralgiques et inséparables de la résilience urbaine qui régissent les activités de l’homme dans son environnement. La complémentarité de ces deux approches a été, jusqu’à présent, très peu traitée à l’échelle internationale alors même qu’elle est le moteur de l’urbanisme de demain, notamment dans les pays du Sud. L’exemple du développement des projets de tramways avec des aménagements de façade à façade est un cas de figure de cette situation et pourrait être l’un des cas d’étude à étudier dans le cadre de l’amélioration de la résilience urbaine.
Cette approche croisée, nous permettra de développer les 10 principes essentiels de l’adaptation de l’aménagement urbain au changement climatique sous le prisme du lien entre mobilité et cadre bâti. Pour cela, nous mettrons en pratique conjointement les 10 principes de l’adaptation des bâtiments de la Global ABC et les 10 principes pour l’adaptation de la mobilité urbaine de CODATU en cohérence avec la norme l’ISO EN 14090-Adaptation au changement climatique et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU tout en favorisant les solutions basées sur la nature afin de renforcer les co-bénéfices sociaux et environnementaux.
Ce projet inclut des actions d’animation, de communication, de formation et de prospective.
L’aide financière de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), qui a été validée et signée, permettra à notre groupement de collaborer sur ce projet, avec un démarrage prévu en octobre prochain. Une belle initiative dont nous vous tiendrons informés de l’avancée très régulièrement !