Les accidents de la circulation dans la Commune de Mbour au Sénégal – Mémoire, Master Lomé
Résumé du travail de fin d’études de Ousseynou Mane, rédigé sous la direction du Pr. Tchaou Samala.
Les accidents de la circulation dans la Commune de Mbour au Sénégal : état des lieux et propositions de solutions
Il existe beaucoup de littérature sur la sécurité routière dans un milieu urbain, mais très peu sur les villes secondaires et carrefours. Ces milieux sont caractérisés par un débit véhiculaire et un nombre d’accidents élevés.
Le réseau routier municipal de Mbour est majoritairement concentré sur le centre-ville et quelques routes goudronnées desservent les quartiers périphériques et le reste n’est que du sable. La Commune est aussi desservie par la Nationale N°1 qui joue aussi le rôle de corridor Dakar-Bamako et les Départementales qui relient Thiès et Joal. C’est sur ces réseaux que ce sont produits les 491 accidents en 2017 avec des blessés graves, légers et des dégâts matériels. Ces chiffres montrent qu’une réduction significative des accidents sur les routes de Mbour ne peut pas être atteinte sans une amélioration de la sécurité routière sur le réseau routier municipal.
A Mbour, ville carrefour, touristique, … bien que frappée par le phénomène des accidents, ne bénéficie pas de diagnostics en matière de sécurité routière permettant d’améliorer la sécurité des usagers. Ce mémoire présente un état des lieux de la sécurité routière dans la Commune de Mbour et montre les problèmes et les causes des accidents sur l’ensemble de la voirie. Il propose des pistes de solutions pour améliorer la sécurité routière dans la Commune en général et de certains sites problématiques.
Mots-clés : insécurité, tués, blessés
Accéder au mémoire : Les accidents de la circulation dans la Commune de Mbour – Ousseynou MANE