Les rapports sur la mobilité à Luanda et Guadalajara réalisés par les étudiants du Master ISUR sont disponibles
Dans le cadre de la convention entre Codatu et SciencesPo Rennes, nous mettons en valeur les travaux des étudiants du Master ISUR (Ingénierie des Services Urbains en Réseau) qui réalisent chaque année des rapports sur la mobilité des villes en développement.
Ces rapports présentent dans un premier temps les enjeux généraux du territoire urbain, avant d’approfondir le secteur de la mobilité urbaine à travers un diagnostic, l’identification des enjeux et la formulation de recommandations.
La promotion Erevan 2023-2024 a travaillé sur les villes de Luanda (Angola) et Guadalajara (Mexique).
A Luanda, malgré des efforts de planification de la mobilité par les autorités, les projets peinent à se concrétiser et le transport artisanal assure la majeure partie des déplacements de la ville.
A Guadalajara, les autorités ont réalisé dernièrement d’importants investissements dans le transport capacitaire et elle ont mené des initiatives pour valoriser les modes actifs. La ville fait encore face à une omniprésence de la voiture et de fortes inégalités, mais elle présente le potentiel de devenir une référence en Amérique Latine en matière de mobilité urbaine durable.