Mission d’expert à Nairobi dans le cadre d’une coopération technique
Notre coopération technique avec le Ministère Kenyan des Transports, des Infrastructures, du Logement, du Développement Urbain et des Travaux Publics (MoTIHUD) et l’Agence Française de Développement continue !
François-Xavier Périn, notre expert sénior sollicité sur le projet, était à Nairobi du mercredi 9 au lundi 13 juin en compagnie de Laure Lefébure (chargée de coopération Codatu au sein de NaMATA), dans le cadre de nos activités visant à accompagner l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Nairobi (NaMATA) dans sa structuration interne et son positionnement institutionnel.
Créée en février 2017, NaMATA a pour vocation de créer et coordonner un système de transport collectif métropolitain, comprenant un réseau de Bus Rapid Transit (BRT), un réseau ferroviaire urbain (commuter rail), et un système de transport non motorisé (NMT).
L’autorité déploie actuellement sa première ligne de BRT, la ligne BRT 2, dont la phase pilote devrait officiellement débutée fin juillet. NaMATA verra bientôt ses responsabilités s’accroitre, de la supervision de ses premières opérations à la mise en place des autres lignes de BRT, dont notamment la ligne BRT 3. En tant qu’autorité relativement jeune, sans ressources humaines et financières pérennes et évoluant dans un contexte institutionnel encore très fragmenté, NaMATA doit donc être pourvue des compétences appropriées lui permettant de se constituer en organisation efficace capable de gérer simultanément plusieurs projets complexes.
L’Agence Française de Développement, au travers d’une subvention de l’Union Européenne dédiée à la construction de la ligne de BRT 3, est prête à financer un plan de recrutement sur quatre ans, couvrant les trois années de mise en oeuvre du projet et la première année d’exploitation. CODATU a été mandaté afin de formuler cette proposition, dont l’objectif est de favoriser le développement des compétences critiques au déploiement d’un réseau de BRT.
La visite de notre expert sénior a été l’occasion d’affiner nos recommandations de recrutement, en collaboration étroite avec les équipes de NaMATA, passer en revue les solutions juridiques liées au renforcement de l’attractivité salariale de l’autorité, et construire le budget associé. La mission s’est conclue par la présentation du plan de recrutement finalisé à NaMATA et aux donneurs impliqués dans la mise en place de la ligne BRT 3, à savoir l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement.
Nous avons également eu la chance d’observer directement sur le terrain les avancées de la ligne BRT 2, suite à une première visite en décembre 2021.
Nous remercions les équipes de NaMATA pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité, et nous réjouissons de collaborations futures !