Mobilise Your City : formation de 13 villes marocaines aux méthodes MRV-GES
Le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction générale des Collectivités locales), le Partenariat MobiliseYourCity, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la société de conseil I Care and Consult ont organisé à Rabat une formation à destination des villes marocaines engagées dans l’Initiative MobiliseYourCity pour une mobilité urbaine durable lancée lors de la COP 21. La formation traitait des méthodes de suivi et d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) émis par les transports urbains. Elle a rassemblé une quarantaine de participants représentant les 13 villes marocaines concernées (Rabat-Salé-Temara, le Grand Casablanca, Oujda, Kenitra, Khouribga, Marrakech, Agadir, Beni-Mellal, El-Jadida, Fès, Safi, Settat, Khemisset).
L’objectif était la sensibilisation au changement climatique et des émissions de GES dues aux transports urbains avec la présentation d’outils comme TRIGGER, outil d’évaluation des émissions de GES des transports urbains dans un territoire donné ou comme le Système de Suivi de la Mobilité Urbaine (SSMU) développé par la Direction générale des Collectivités locales du Maroc, qui permet de centraliser les informations relatives à la mobilité urbaine fournies par les villes. Le CEREMA a ensuite présenté les principes d’un observatoire local de la mobilité et les indicateurs de suivi à mettre en place.
Les villes participantes ont ainsi pu partager leurs attentes et leurs besoins d’accompagnement sur les questions de GES.