Chargé(e) d’étude « Analyse d’un écosystème d’acteurs de la mobilité urbaine dans les villes africaines à travers les activités de l’association CODATU »
CODATU :
L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.
Outre des conférences internationales organisées tous les trois ans, CODATU anime des assistances techniques (actuellement : Pérou, Argentine, Sénégal, Cote d’Ivoire, Angola, Madagascar), des formations à destination des décideurs actuels ou futurs (Master II de Lomé et Rabat), publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement, et participe au secrétariat à Bruxelles du programme MobiliseYourCity. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, WCTRS, etc.).
Contexte du stage
CODATU souhaite mener un travail de recherche permettant d’analyser l’écosystème d’acteurs de la mobilité urbaine dans les villes africaines depuis 40 ans, à travers les activités de l’association. Il s’agit de mener une approche réflexive des activités et de l’évolution de l’association CODATU, acteur original engagé dans le champ de la mobilité urbaine en Afrique depuis plus de 40 ans, afin de revenir sur les grandes tendances de ce secteur et de retracer l’évolution d’un écosystème d’acteurs internationaux porteurs de projets et politiques de mobilité urbaine sur le continent. En effet, CODATU se positionne comme un acteur unique en raison de son positionnement à l’interface du monde scientifique, politique et opérationnel et par la diversité des projets et activités que l’association mène.
Objectif du stage
Le ou la stagiaire aura pour mission d’appuyer ce travail de recherche en lien avec le délégué général et les cheffes de projet concernées. Il s’agira de produire le matériel nécessaire à la rédaction en compilant et en analysant la documentation existante ainsi qu’en menant des entretiens qualitatifs.
Missions
Dans le cadre de votre stage, vous serez amenés à :
- Effectuer un état de l’art des documents existants sur les activités de CODATU (bases de données sur les conférences et projets de CODATU, rapports d’activités, etc.), et en mobilisant la littérature scientifique ainsi que la littérature grise,
- Réaliser des entretiens qualitatifs avec des acteurs identifiés du secteur de la mobilité urbaine mais également auprès de membres de CODATU,
- Analyser ce corpus de documents à travers trois entrées analytiques permettant de considérer aussi bien les acteurs, leur mode d’actions et objectifs, ainsi que leurs interactions,
- En fonction de l’avancée des travaux et du calendrier : participer à la rédaction d’une publication scientifique à ce sujet.
- Participer aux activités transversales de CODATU, notamment les réunions d’équipe et formations mensuelles.
Profil recherché
Études et profil
- Étudiant-e-s de niveau master, en sciences politiques, relations internationales, sociologie, urbanisme, mobilité et transports urbains, services urbains dans les pays en développement, ou autres disciplines pertinentes.
- Intérêt pour les enjeux de l’urbanisation et de la mobilité urbaine dans les pays du Sud.
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles. Autonomie et capacité à s’adapter, à comprendre les jeux d’acteurs complexes.
Langues : Français
Informatique : Bonne maîtrise du pack office.
Conditions
- Lieu de stage : Villeurbanne, France. Le/la stagiaire sera basée au siège de CODATU, 44 avenue Paul Kruger, 69100 Villeurbanne.
- Encadrement : Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU.
- Durée et dates : Stage de 6 à 8 semaines. Durée et date de début à fixer en fonction des disponibilités du/de la futur(e) stagiaire, sur la période mai – juin 2025
Candidature
Envoyer votre candidature avant le 21 mars 2025, à l’attention de Héloïse CHAUMIER, à l’adresse hchaumier@codatu.org en précisant dans le titre du message : [Candidature stage Chargé(e) d’étude CODATU].