Ouverture du Master II Transport et Mobilité Urbaine Durable à Rabat, Maroc
Les cours viennent de commencer dans le nouveau Master II « Transport et mobilité urbaine durable » à Rabat, issu du partenariat entre CODATU, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU),
l’Université Senghor, et le CNAM Maroc.
Ils se dérouleront les week end, deux fois par mois, jusque fin 2018. Le groupe d’une quinzaine d’inscrits est en effet essentiellement composé de professionnels Marocains de haut niveau, déjà en activité dans des Ministères, collectivités locales, agences urbaines, ou à l’Université.
La journée d’ouverture du 25 novembre a été introduite notamment par les représentants des Institutions Marocaines partenaires (Directeur de l’INAU, Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Ministère de l’Intérieur), qui ont confirmé l’importance de ce Master pour faire face aux besoins locaux d’expertise dans la gestion de la mobilité urbaine au Maroc. Elle a ensuite été consacrée au thème de l’articulation entre la planification de l’urbanisme et la planification de la mobilité, avec des interventions de Mohamed Hanzaz sur le cas de Rabat (responsable pédagogique du Master à l’INAU), Bernard Rivalta sur le cas de Lyon (Vice-Président CODATU), Franck Speck sur le Tram de Rabat (Directeur de TRANSDEV Rabat), et Jean-Jacques Helluin sur les cas internationaux (Délégué Général de CODATU).
La suite des cours va être assurée par une combinaison d’intervenants locaux et internationaux. Il faut rappeler que ce concept de Master ne pourrait exister sans la contribution financière du Club des partenaires (actuellement SNCF, RATP, Transdev, Keolis, Artelia, Iveco Bus, Transitec) qui permet d’attribuer des bourses aux étudiants, de proposer des sujets de mémoire ou de stages, et qui parfois interviennent directement dans la formation.