Partenariat CODATU / Sciences Po Paris – Élaboration d’une étude sur la valorisation urbaine d’un axe de transport à Arequipa (Pérou)
Les masters de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris proposent un module pédagogique intitulé « Projet collectif » au sein duquel les groupes d’étudiants sont mis en situation de réponse à une commande en grandeur réelle d’une organisation publique, privée ou associative. Dans le cadre de la Coopération Technique Pérou, CODATU engage un groupe de quatre étudiants afin de réaliser un « Projet collectif » sur la valorisation urbaine le long de l’axe principal du SIT d’Arequipa.
Afin de réformer le transport public, aujourd’hui lent et chaotique, la Municipalité Provinciale d’Arequipa met en place un système de transport intégré (SIT) en mettant en concession les différentes lignes de bus. Ce SIT comporte un axe principal orienté nord-sud sur lequel opéreront des bus de plus grande capacité (12 mètres) et où des infrastructures sont ou seront construites pour faciliter le fonctionnement du système, avant de mettre en place un projet de transport de masse de type BRT ou tramway. A travers ce projet de transport, la MPA souhaite influencer la dynamique urbaine de l’axe en redonnant une place au secteur résidentiel qui a perdu du terrain au profit de multiples petits commerces désordonnés dans le centre et en valorisant les espaces publics tout du long.
Une collaboration CODATU / Sciences Po Paris pour accompagner la MPA dans la valorisation urbaine de l’axe de transport
Afin d’appuyer la MPA et particulièrement l’Institut Métropolitain de Planification d’Arequipa (IMPLA) dans cette initiative, la Coopération Technique MTC-AFD-CODATU a engagé un « Projet collectif » avec l’École Urbaine de Sciences Po Paris. De Septembre 2017 a Juin 2018, le groupe d’étudiants a mené un diagnostic urbain de l’axe et a travaillé à l’identification d’espaces et de projets pilotes de valorisation urbaine qui accompagneraient la mise en place du SIT et du futur projet de transport de masse.
Un benchmarking autour de cas latinoaméricains a été élaboré afin de développer une réflexion sur les opportunités de valorisation urbaine le long d’un corridor de transport, puis trois zones de l’axe (Av. Aviación, Av. Ejército, partie sud de l’Av. Alcides Carrión) et trois thématiques (environnementale -protéger et valoriser les zones agricoles en proie à l’étalement urbain-, résidentielle et commerciale) ont été priorisées afin de mener une analyse plus détaillée. Avant de sélectionner deux ou trois projets en coordination avec la MPA et de les développer à travers des propositions opérationnelles et cartographiques, les étudiants ont organisé une visite au Pérou.
Une mission à Arequipa et Lima afin de rencontrer les acteurs locaux et parcourir l’axe de transport
Les étudiants se sont rendus à Arequipa et Lima du 7 au 17 janvier 2018 pour prendre connaissance de la réalité du terrain et échanger avec les représentants des entités publiques (Municipalité Provinciale, Gouvernement Régional), mais aussi avec des professeurs d’universités, des étudiants locaux, des responsables d’associations, les consultants responsables de l’étude de transport de masse d’Arequipa et d’autres consultants spécialistes des questions urbaines. Ces entretiens leur ont permis de comprendre l’histoire, les initiatives et les enjeux urbains de la ville d’Arequipa selon lesquels ils vont désormais développer des propositions de projets utiles et réalisables dans le contexte aréquipéen actuel.
Leurs principales conclusions pointent la nécessité d’encourager une dynamique polycentrique du développement de la ville et d’élaborer des projets à moyen ou long terme qui incluraientt le secteur privé en raison du poids de celui-ci dans la fabrique urbaine et de l’étroite marge de manœuvre des entités publiques.
Par ailleurs, la conception de l’espace public à Arequipa a retenu l’attention des étudiants qui soulignent une pratique très limitée de celui-ci en dehors du centre historique colonial. En effet, les parcs municipaux, bien qu’entretenus, sont souvent fermés au public en raison d’un sentiment d’insécurité et de préjugés sur les personnes qui les fréquenteraient. Ainsi, les habitants se dirigent plutôt vers les « malls » pour passer du temps ou se promener car ce sont des endroits propres et sûrs qui proposent des services urbains et des activités de loisirs. Les parcs, plutôt pensés dans une logique fonctionnaliste et ornementale, sont des espaces sous valorisés et la ville d’Arequipa manque d’espaces verts, malgré le fait que cela soit une demande forte de la part de la population. La reconquête de l’espace public forme donc un enjeu essentiel qui orientera la formulation des projets des étudiants.
Suite à cette mission, les zones potentielles de développement d’initiatives ont été confirmées, les étudiants ont ensuite du préciser leurs limites et les explorer. Il s’agissait aussi de définir des échelles d’étude adaptées à chaque aire d’intervention et d’élaborer des propositions de projets pilotes pour la Municipalité Provinciale d’Arequipa s’inscrivant dans sa stratégie de planification.
Les étudiants ont travaillé en étroite coordination avec l’IMPLA qui valide, alimente et oriente leur travail au fur et à mesure. En juin 2018, ils ont remis leurs projets qui inclut une description des bénéfices, une proposition organisationnelle et des représentations cartographiques. Ceux-ci ont été présentés lors du Forum de clôture de la Coopération Technique Pérou qui a eu lieu au début du mois de juin 2018.
Le rapport des étudiants est maintenant disponible !!