Professionnalisation des taxi be à Madagascar : CODATU organise une formation sur les différentes formes juridiques pour les transporteurs
Du 10 au 18 septembre, Codatu organise pour le compte des Ministères de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire et des Transports et de la Météorologie, une formation pour les transporteurs sur les formes juridiques. Cette formation a été organisée suite à un besoin identifié lors du Forum de la mobilité urbaine du Grand Antananarivo qui a été organisé par Codatu les 24 et 25 avril 2024.
Le changement de forme juridique de la coopérative actuelle à une société de transport type Groupement Inter-entreprises (GIE) ou Société à responsabilité limitée (SARL) fait partie des piliers de la professionnalisation des taxi be (bus locaux) afin de permettre une mutualisation de certaines activités. La formation a pour objectif d’expliquer les avantages et obligations de ces différentes formes juridiques. 3 sessions de formation sont prévues pour 60 transporteurs volontaires au total.
La formation est aussi l’occasion d’échanger sur le projet Zotra Fitaratra, projet de modernisation des taxi be, pour lequel CODATU est assistant technique. Ce projet intègre justement ce changement de forme juridique pour le futur exploitant de la ligne rocade Iarivo, ligne pilote de modernisation des taxi be.
Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement.