Projet AUTREMENT : la délégation tunisienne en visite à Lyon
Du 15 au 20 janvier 2024, une délégation tunisienne, composée de membres des municipalités de Kairouan et Mahdia, s’est rendue à Lyon et Grenoble, dans le cadre du projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens).
Pour rappel, le projet AUTREMENT est issu de la coopération décentralisée entre les villes de Strasbourg, Kairouan et Mahdia dont le but est faire de Kairouan et Mahdia des villes pilotes en Tunisie en matière de mobilités actives, de participation citoyenne et de démocratie locale, notamment grâce à l’expérience et à l’expertise reconnues de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, cheffe de file du projet.
L’équipe CODATU, en collaboration avec les équipes de la ville de Strasbourg, du CEREMA et de l’ALDA, pour mettre en œuvre ce projet, ont accompagné cette délégation, lors des différentes visites.
L’objectif de la visite technique : faire découvrir les politiques de mobilités actives et leur mise en œuvre sur le terrain à Lyon et à Grenoble.
Ainsi, après une rencontre au sein de la Métropole de Lyon, au cours de laquelle les thématiques d’apaisement aux abords de collèges et de la Presqu’île de Lyon ont pu être abordées, la délégation s’est rendue dans les locaux de CODATU, en passant par le projet du Pôle d’Échange Multimodal Part-Dieu. La délégation a ainsi pu rencontrer l’équipe CODATU, et travailler sur le séminaire de clôture du projet AUTREMENT.
La délégation a ensuite pu suivre des présentations sur la participation citoyenne en accompagnement des projets de transformation de l’espace public, la politique de mobilités actives de la Métropole de Lyon et les Voies Lyonnaises, ainsi que la politique de stationnement au sein de la Métropole de Lyon. Elle a pu visiter le “Super îlot Danton”, les abords de l’école Léon Jouhaux, ainsi que la Maison du projet « Part-Dieu ».
Les visites de terrain se sont poursuivies, avec celle des aménagements piétons et cyclables. Le groupe a été scindé en deux parties : un groupe en vélo et l’autre à pied. Cette visite s’est poursuivie par un debriefing des différentes expériences.
Enfin, la délégation s’est rendue à Grenoble, où elle a pu rencontrer des membres de Grenoble Alpes Mobilité et de la Ville de Grenoble, échanger sur la politique cyclable et les abords des écoles et faire une visite de terrain.
Nous remercions nos partenaires pour leur accueil chaleureux. Ils ont permis aux différents membres de la délégation d’avoir des échanges riches d’enseignements.