AUTREMENT – Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et Engager les Tunisiens
Issu de la coopération décentralisée Strasbourg – Kairouan lancée en 2016 sur les déplacements urbains, le projet « AUTREMENT » a démarré le 1er juin 2020 avec également comme partenaires : Mahdia, CEREMA, CODATU et ALDA. Ce projet de près de 3 millions d’euros, subventionné à 95% par l’Union Européenne, vise à promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et à Mahdia pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants ainsi que l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo – par la mise en place d’aménagements et de services dédiés -, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet d’une durée de près de 40 mois.
En 2022, les missions d’expertise ont finalement pu se tenir en présentiel étant donné l’amélioration du contexte sanitaire. Les études de conception des aménagements à Kairouan et Mahdia se sont poursuivies, alimentées par de nombreuses consultations citoyennes. Le PMUDP – Plan de Mobilité Durable et Partagé de Kairouan a également été lancé. L’année a été marquée par le lancement d’un appel à projet à destination des associations pour développer des services de promotion du vélo : vélo-école, réparation, sensibilisation, cyclotourisme, etc. Les lauréats bénéficient d’une dotation financière et sont accompagnés par les partenaires ainsi que par un incubateur vélo. Le projet se poursuit jusqu’en août 2023 avec notamment les travaux d’aménagements à Kairouan et Mahdia, la mise en place des services vélo et un temps fort du 23 au 25 mai 2023 : le Forum inter-régional des mobilités actives à Mahdia.
Communauté « Transports urbains en Méditerranée » (Projet Interreg Med GoSUMP) 2016-2022
Dans le cadre de ce projet Européen achevé fin décembre 2022, CODATU a participé à animer pendant plus de 6 ans, la « Communauté des transports urbains en méditerranée ». Cette Communauté a été développée dans le cadre des projets « Go SUMP » puis « Urban Transports », portés par MedCities (Barcelone, Espagne), en partenariat avec CODATU, UNIMED (Rome, Italie), Area Science Park (Trieste, Italie), CIVINET CY-EL (Chypre-Grèce), POLIS (Bruxelles, Belgique) et la municipalité de Durres (Durres, Albanie).
L’objectif principal de cette seconde phase était la capitalisation des résultats issus de la première phase. En 2020, un catalogue de bonnes pratiques a été mis en ligne et de nombreux webinaires thématiques ont été réalisés. Un programme de mentorat (2021-2022) a permis d’accompagner 8 collectivités locales sur la conception de projets de mobilité urbaine durable. CODATU a notamment coordonné deux de ces huit programmes de mentorat favorisant la coopération entre villes méditerranéennes :
- Un programme de mentorat à Sfax (Tunisie) avec l’appui de la ville de Misano Adriatico (Italie) et du bureau d’études TTK concernant l’élaboration d’une politique de développement des modes actifs et l’identification de deux projets d’aménagements pilotes.
- Un programme de mentorat à Larissa (Grèce) avec l’appui de la Ville de Rimini (Italie) et de l’experte Zoi Christoforou concernant l’optimisation de l’automatisation de la gestion des accès au centre-ville piéton et l’exploitation des données de masses issues de ce système afin d’évaluer la politique de mobilité urbaine durable.
CODATU a également participé à l’organisation d’un séminaire de niveau Européen à Bruxelles en mai 2022, ainsi qu’à la rédaction de notes d’orientation stratégiques sur les différents sujets traités dans les mentorats. Un forum de la mobilité urbaine en Méditerranée a eu lieu en octobre 2022 et a permis de réunir un grand nombre de villes des deux rives de la Méditerranée. CODATU y a activement contribué en coordonnant la session « Rencontrez notre Communauté » et en donnant une formation sur l’électromobilité.