ARGENTINE : Appui au Gouvernement de la Ville de Buenos Aires dans le développement de sa politique urbaine et de mobilité durable (2021 – 2024)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
CODATU a signé en avril 2021 une convention de coopération technique avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires afin d’accompagner la capitale argentine dans ses projets d’aménagement urbain et de mobilité soutenable.
Au sein de la Ville de Buenos Aires, trois entités bénéficient du programme de coopération technique : le Secrétariat des Transports et des Travaux Publics (SECTOP), le Ministère des Espaces Publics et de l’Hygiène Urbaine (MEPHU) et l’Institut du Logement de la Ville (IVC).
Les initiatives soutenues s’inscrivent dans le cadre de la réponse aux défis urbains identifiés à l’aune de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a modifié durablement le rapport à l’espace public et à la mobilité quotidienne des habitants de Buenos Aires, en particulier dans les quartiers les plus vulnérables.
Cette coopération technique a pour but de mettre à disposition du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires des expertises techniques françaises qui lui permettent d’élaborer une nouvelle stratégie urbaine et de mobilité intégrée tenant compte des enjeux de vulnérabilités socioéconomique et sanitaires mis à nu par la crise du COVID-19.
Principaux besoins
La coopération technique appuie les équipes locales sur les trois principales thématiques suivantes:
–La création d’espaces publics à l’échelle du quartier qui priorisent les espaces verts et les modes actifs (à travers le projet 48 calles du MEPHU),
–Le développement d’espaces publics dans les quartiers populaires (à travers les projets d’espaces publics dans le Barrio 20 de l’IVC),
–L’amélioration de l’intermodalité et l’accessibilité d’une gare (à travers le projet de rénovation de la station Saenz de SECTOP).
Cet appui se concrétise par l’organisation d’ateliers thématiques, de visites techniques, d’un forum, d’activités pilotes, ainsi que par la mobilisation d’experts ponctuels et le financement d’études.
Equipe Codatu
-Chargé de coopération à Buenos Aires : Pierre-Gilles Saby
-Cheffe de projets : Lucile Boudet
-Experte senior : Cécile Diguet, Institut Paris Région