COLOMBIE : Appui à la structuration de l’Autorité Régionale des Transports pour Cali et sa zone métropolitaine (Gouvernement de la Vallée du Cauca) 2019 – 2020
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
La ville de Cali et son aire métropolitaine représente plus de 3,3 millions d’habitants et le développement économique se concentre à Cali où il y a le plus d’offres d’emploi et d’opportunités, ce qui génère de nombreux déplacements sur le territoire urbain.
On observe alors une utilisation croissante de la voiture et de la moto, une concurrence entre le transport public municipal et intermunicipal et le transport informel, des problèmes de connectivité entre les zones rurales et urbaines, de fort taux de congestion, et l’absence d’intégration physique, opérationnelle et tarifaire du système à l’échelle métropolitaine.
Afin de répondre aux besoins de mobilité des habitants, les autorités développent des projets stratégiques: le train régional (appuyé par la coopération française) et le « Corredor Verde », projet pilote régional qui priorise les espaces verts et les modes actifs sur l’axe du train.
Dans ce contexte, le Gouvernement de la Vallée du Cauca et les municipalités de la région sont conscients de la nécessité d’organiser, réglementer et planifier les transports à travers la création d’une Autorité Régionale des Transports (ART). Ils sollicitent alors en 2018 un appui technique et financier auprès de l’AFD pour structurer cette nouvelle autorité. Cet appui inclue l’assistance technique organisée par CODATU et une étude de structuration de l’ART réalisée par le consortium franco-colombien Suez-DVDH-GSD+.
Principaux besoins
La coopération technique animée par CODATU avait pour but de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière d’organisation institutionnelle de transports urbains à travers:
–L’organisation d’ateliers thématiques avec la participation d’experts français et colombiens sur les enjeux juridiques, organisationnels, financiers et techniques (intermodalité, tarification, etc.) d’une autorité organisatrice de la mobilité.
–L’appui à la rédaction de termes de référence d’études complémentaires (dont celle de la mise en place du Système Intégré de Transport Régional).
Equipe Codatu
-Chargée de coopération à Cali : Fanny Bertossi
-Cheffe de projets : Lucile Boudet
Expert senior: Pablo Salazar Ferro, Transitec