CÔTE D’IVOIRE : Appui à l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (2024 – 2026)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
Depuis 2021, CODATU est impliquée dans l’animation d’une coopération technique à Abidjan, auprès de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan.
Le système actuel des transports publics dans l’agglomération abidjanaise est principalement caractérisé par la présence d’opérateurs disposant de conventions de concession avec l’État de Côte d’Ivoire et d’opérateurs de transports non-conventionnés (dits également artisanaux), peu structurés mais soumis à des autorisations préalables, ces derniers représentant environ 70 % à 75 % des parts de marché des transports publics. Pour répondre aux besoins croissants de mobilité de la métropole, qui devrait atteindre 10 millions d’habitants à l’horizon 2040, les autorités ont adopté en 2016 le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), en cours de révision. Ce plan stratégique recommandait notamment la création de deux axes structurants de transport collectif : un métro (corridor Nord-Sud) et un BRT (corridor Est-Ouest). Ces deux projets, le premier soutenu par la France et le second par la Banque Mondiale et l’AFD, ont des calendriers de mise en service similaires. Ils sont aujourd’hui en cours de réalisation, et une restructuration du réseau de transports autour de ce réseau d’armature est programmée. Ce nouveau réseau nécessitera notamment une approche intermodale coordonnée, la professionnalisation du transport artisanal, une réflexion sur l’intégration tarifaire et l’interopérabilité billettique.
Dans le but de (i) favoriser le développement des modes actifs (marche et vélo) dans de meilleures conditions de sécurité et en complémentarité avec les transports de masse, (ii) assurer le développement et l’organisation des transports urbains à Abidjan et sa banlieue avec pour impact l’accroissement relatif de la part de marché des transports publics de masse par rapport aux transports artisanaux, et (iii) permettre de résoudre l’épineuse question de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan dans la perspective de modernisation avec les projets du Métro et du BRT, l’État de Côte d’Ivoire a créé l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) en 2019.
L’AMUGA a pour mission d’assurer l’organisation et la coordination des différents modes de transport dans le périmètre du Grand Abidjan. À cet effet, ses actions visent à mettre en place « une mobilité durable pour tous » dans le Grand Abidjan.
Pour accompagner l’AMUGA dans sa phase initiale de structuration et l’aider à replacer la mobilité au cœur des politiques de développement urbain, l’Agence Française de Développement (AFD) a mobilisé des ressources financières dans le cadre d’un premier FEXTE (Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences) en faveur de l’AMUGA sur la période 2021-2023. Plusieurs actions d’appui à la gouvernance et de renforcement des capacités du personnel de l’AMUGA ont été menées dans ce cadre (ateliers thématiques, formations, lancement d’études, visites techniques).
Face à l’intérêt partagé par les bénéficiaires et les différents partenaires de cette coopération, un second FEXTE a été lancé pour poursuivre les actions. Ce deuxième FEXTE, qui a débuté en 2024, sera actif sur une durée de trois ans.
Principaux besoins
La coopération technique animée par CODATU a pour objectif d’apporter à l’AMUGA :
- un appui à la consolidation et au développement de l’AMUGA, à travers des activités portant sur la gouvernance de la mobilité urbaine et un mentorat auprès des cadres dirigeants de l’AMUGA ;
- un accompagnement au renforcement de compétence des équipes sur des aspects techniques en lien avec la gestion de ses projets et l’évolution des missions de l’institution ;
- un appui technique spécifique sur des chantiers stratégiques, notamment sur les sujets de la professionnalisation du secteur du transport artisanal et de l’intermodalité ;
- une valorisation des compétences et réalisations de l’AMUGA à l’échelle locale et internationale.
Ces appuis seront mis en œuvre à travers des ateliers thématiques, des missions d’expertise ciblées, des visites d’études, la participation à des événements internationaux, des formations, coaching et stages d’immersion.
Equipe Codatu
- Chargée de coopération à Abidjan : Manon DEBAIN, mdebain@codatu.org
- Cheffe de projets : Solène Baffi, sbaffi@codatu.org