EGYPTE : Amélioration des systèmes de mobilité au Caire et à Alexandrie (2017 – 2020 prolongement 2023)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
CEREMA
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
En Avril 2016, les gouvernements égyptien et français ont signé une déclaration signifiant leur volonté de coopérer dans le secteur de la mobilité urbaine. Cette même année, un Forum de la Mobilité Urbaine a été organisé au Caire par l’Agence Française de Développement, le CEREMA et CODATU, portant sur les mécanismes de financement des réseaux de tram et de métro en Egypte. Cet événement permit d’identifier plusieurs pistes de collaboration entre la France et l’Egypte, en particulier pour développer des mécanismes de financement de la mobilité urbaine (hors recettes voyageurs) au niveau national et local. Suite au succès de ce Forum en 2016, un second Forum a été organisé en 2017 afin d’identifier des pistes concrètes de coopération.
C’est dans ce cadre qu’un accord de coopération quadripartite a été signé en 2017 entre le gouvernement de la République d’Egypte, l’Agence Française de Développement, le CEREMA et CODATU. Selon les termes de cet accord de coopération, des activités et une assistance technique sont prévus à destination des acteurs de la mobilité urbaine au Caire et à Alexandrie, avec pour objectif d’améliorer les conditions de déplacement et les systèmes de mobilité de ces deux villes.
Principaux besoins
Parmi les thématiques de coopération identifiées lors du Forum de la Mobilité Urbaine de 2016 et 2017, les thématiques suivantes ont été retenues comme étant prioritaires dans le cadre de la coopération technique :
- l’intermodalité, à travers l’amélioration de la conception des gares et arrêts de tram et de métro au Caire et à Alexandrie, en particulier des pôles d’échange
- Le financement de la mobilité urbaine hors recettes voyageurs
- L’optimisation de l’exploitation du réseau de métro, en particulier pour réduire les coûts d’exploitation
- La gouvernance de la mobilité urbaine, en évaluant la possibilité de mettre en place une unité en charge de la tarification et en apportant un appui à la structuration de l’autorité en charge de la régulation du transport public au Caire.
- Ces thématiques ont été abordées dans le cadre d’ateliers d’experts organisés au Caire, et de deux visites techniques en France.
Equipe Codatu
- Chargée de coopération Au Caire (jusqu’à 2020) : Younes Aggoun
- Cheffe de projets : Solène Baffi, sbaffi@codatu.org
- Expert senior : Zoi Christoforou, zoi.christoforou@enpc.fr