PEROU (1) : Appui au Ministère des Transports et des Communications du Pérou (2016-2019)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
Les villes péruviennes croient de manière rapide et chaotique, et la mobilité est devenue un des principaux défis du fonctionnement urbain. Ce service est aujourd’hui assuré par des entreprises privées et il se caractérise souvent par de l’insécurité, la pollution et l’inefficacité. Cela est dû à un manque de politiques publiques mises en place pour réguler et organiser le transport urbain depuis les années 90. Désormais, le Ministère des Transports et des Communications du Pérou réinvestie ce secteur à travers des politiques et programmes pour accompagner les villes dans la réforme des transports urbains.
Plusieurs projets de transport sont en cours de développement dans les grandes villes péruviennes, afin de fournir des solutions de long terme aux besoins de déplacement des habitants:
– A Lima-Callao, avec la construction de la deuxième ligne de métro et la mise en place d’un Système Intégré de Transport (SIT) qui prévoit des voies de bus réservées.
–A Arequipa, avec la mise en place d’un SIT qui prévoit des voies de bus réservées et une ligne de transport de masse.
–A Trujillo, avec la mise en place d’un SIT qui prévoit des voies de bus réservées et une ligne de BRT.
–A Cusco, avec la mise en place d’un SIT et un projet de ligne de transport de masse.
–
En février 2016, une convention de coopération technique a été signée entre le MTC, l’AFD, CODATU et le Cerema pour accompagner le Ministère et les villes péruviennes dans le développement et l’amélioration des politiques et projets de mobilité urbaine.
Principaux besoins
La coopération technique animée par CODATU a permis d’appuyer les autorités péruviennes sur les thèmes suivants:
–Planification des transports (identification et développement d’un projet de transport de masse, en particulier le projet de tramway à Arequipa),
–La gouvernance des transports (création et/ou consolidation d’autorités organisatrices de la mobilité),
–L’intermodalité et l’intégration physique et tarifaire des réseaux de transport (élaboration d’une charte de billettique intégrée),
–Renforcement de capacités et consolidation institutionnelle (au sein du Ministère et des municipalités, et renforcement du lien entre le niveau national et le niveau local).
Cet appui s’est traduit par l’organisation d’ateliers thématiques, de visites techniques en France, d’appuis spécifiques, d’un forum de la mobilité urbaine et par le financement d’études de préinvestissement.
Equipe Codatu
-Chargée de coopération à Lima : Lucile Boudet
-Cheffe de projets : Marion Hoyez
-Expert senior : Etienne Lhomet