PEROU (2) : Appui à Promovilidad (programme du Ministère des Transports et des Communications du Pérou) (2022 – 2025)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
Au Pérou, la Politique Nationale de Transport Urbain (PNTU) publiée en 2019, établie un ensemble d’objectifs et priorise les actions à mettre en place dans le secteur du transport et de la mobilité urbaine.
La PNTU présente un diagnostic de la situation actuelle et identifie les principaux défis du secteur: les temps de trajet excessifs, le coût du transport élevé, la pollution considérable et la forte accidentologie. Cela est dû aux problèmes structurels suivants: des services de transports publics de mauvaise qualité, une fragilité de la gouvernance du secteur, des infrastructures insuffisantes et un manque de coordination entre transport et développement urbain.
En lien avec la PNTU, le Programme National de Transport Urbain Soutenable (PROMOVILIDAD) du MTC a été créé en 2019 pour impulser et appuyer la création de systèmes de transport intégrés et durables dans les villes secondaires péruviennes, à travers de l’assistance technique et en assurant le lien entre les municipalités et le MTC pour coordonner les actions prévues par la PNTU.
En juin 2022, le MTC, l’AFD et CODATU ont signé une convention de coopération technique (deuxième du genre au Pérou) pour accompagner l’équipe de PROMOVILIDAD dans la mise en place de systèmes de transports urbains efficients, intégrés et durables dans le pays.
Principaux besoins
La coopération technique animée par CODATU appuie PROMOVILIDAD et les municipalités péruviennes sur les thèmes suivants:
–Renforcement de capacités sur les technologies de transport de masse, l’interopérabilité, l’intégration tarifaire et la billettique unique, les enjeux de genre dans le transport, les modes actifs et l’articulation institutionnelle.
–Appui dans l’élaboration et la supervision d’études d’opportunité ou de faisabilité dans le cadre des Systèmes Intégrés de Transport (SIT) des villes prioritaires, et notamment à Arequipa.
Cet accompagnement se réalise à travers l’organisation d’ateliers, de forums et de visites techniques, ainsi que la mobilisation d’experts pour des appuis spécifiques.
Equipe Codatu
-Chargée de coopération à Lima : Francesca Gal
-Expert senior à Lima : Jean-Marc Mirailles
-Cheffe de projets : Lucile Boudet