Visite d’études de LAMATA à Paris et Nantes (France)
Bénéficiaire
Lagos State Waterways Authority (LASWA)
Etat de Lagos
Financeur
Budget initial
Partenaires
Expertise France
RATP
Voies Navigables de France
IDFM
Nantes Métropole
SEMITAN
Business France
Dates
Contexte de la visite
Lagos, capitale économique du Nigéria et première ville du continent africain en termes de population (22 millions d’habitants), est une des villes les plus congestionnées du monde. En moyenne, les habitants passent entre 4 et 6h par jour dans les transports tous modes confondus. Les enjeux en termes de mobilité sont énormes.
L’AFD a par le passé déjà participé à la prolongation d’un segment du BRT de Lagos et continue aujourd’hui son assistance technique à travers deux projets, l’un portant sur l’optimisation et le développement du réseau de transport en commun routier et l’autre par un projet de développement du réseau de transport en commun fluvial.
C’est dans ce cadre que l’agence de l’AFD à Lagos a fait appel à CODATU pour organiser une visite technique à Paris et Nantes (France).
La délégation représentait les entités de Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) et Lagos State Waterways Authority (LASWA), respectivement les autorités régulatrices des transports terrestres et fluviaux dans l’Etat de Lagos.
L’AFD et Expertise France ont confié à CODATU l’organisation du programme des visites techniques ainsi que l’accompagnement lors des différentes rencontres.
Objectifs
Ce voyage d’études avait pour but (i) de présenter des systèmes de transport public efficients et de qualité aux représentants des villes de Lagos et Kaduna ainsi que de présenter le potentiel du transport fluvial, et (ii) de montrer à la délégation l’importance de la coordination des acteurs pour créer des systèmes de transport intégrés. Ce voyage a notamment permis de :
- Renforcer les capacités des autorités régulatrices des transports routier et fluvial en matière de gouvernance de la mobilité ;
- Contribuer à développer le réflexe de l’intermodalité institutionnelle, physique, technique et tarifaire entre transport routier et transport fluvial à l’échelle d’une aire métropolitaine ;
- Améliorer la planification, le développement, l’aménagement et la gestion des espaces publics clefs dans le système de transport, notamment l’aménagement des berges et la gestion des risques d’inondation ;
- Développer les politiques d’« électromobilité » (intégration de bus et de bateaux électriques dans le système de transport existant) ;
- Susciter l’intérêt pour les savoir-faire français en matière d’expertise sur les transports (prestations intellectuelles, travaux, équipements).
Equipe Codatu
Lucile Boudet, Cheffe de projet
Noémi Mené, Chargée de projet