Sommet Movin’On : un serious game pour penser l’amélioration des transports à Niamey
Montréal accueillait les 4, 5 et 6 juin derniers la 3ème édition du sommet mondial sur la mobilité durable (sommet Movin’On) organisé par la fondation Michelin. Un sommet axé sur l’innovation et le principe du zéro émission dont la devise était « de l’ambition à l’action ». Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU) et Pierre-Alexis Langlais (ingénieur TPE stagiaire sur les questions de mobilités auprès de la Mairie de Niamey, Niger) étaient les deux représentants de la ville de Niamey.
Ce sommet constitue pour Niamey une formidable opportunité d’évolution en matière de mobilité. Depuis plus d’un mois, la CODATU préparait une session de travail en collaboration avec la start-up francaise LaVilleE+ autour des grands enjeux de mobilité de la ville de Niamey. Le diagnostic montre que la professionnalisation des transports artisanaux et la redécouverte d’un système de transport public opérationnel permettraient de répondre à ces enjeux majeurs de manière cohérente et pérenne. Ces sessions de travail s’articulaient en trois temps, une introduction, un temps fort de serious game, puis une conclusion permettant de corréler les principaux résultats à la devise de l’événement. Les données récoltées en amont sur le territoire de la ville de Niamey ont permis d’alimenter ce jeu en fournissant un réel support concernant la part modale, le zonage de la ville ou encore les types de comportement des riverains. La méthode de gamification a permis de mettre en relief ces données en laissant le soin aux participants, aux experts présents sur place, de donner plus de sens à la mobilité dans la ville de Niamey. Ce jeu s’articulait en plusieurs temps, d’abord la découverte de l’offre et l’infrastructure existante puis l’amélioration du transport artisanal privé ainsi que le transport public. Les joueurs devaient composer avec toutes les difficultés et les aléas de la capitale nigérienne, qu’ils soient climatiques, infrastructurels ou encore politiques. Les conclusions de ce jeu s’orientent surtout autour de la manière d’articuler une progression entre les transports artisanaux et public. Mais le travail est loin d’être terminé car toutes les discussions ont été capté durant le serious game afin de saisir les arguments pertinents qui ont pu conduire à telle ou telle décision. Les jours à venir seront donc déterminants dans la mesure où la prise de recul permise par ces points de vue extérieurs permettra de définir précisément un plan d’action pour la mobilité de la capitale nigérienne.
Enfin, d’autres séances ont permis d’approfondir des sujets complémentaires sur la thématique de la mobilité dans d’autres villes, comme la séance sur la gouvernance animée par Christian Philip par exemple. L’idée était d’identifier les forces et faiblesses pour s’inspirer d’autres dispositifs dans le but d’alimenter le projet de Niamey. La population doit pouvoir bénéficier d’un système de transport décent le plus rapidement possible, car, dans un contexte de grande pauvreté, se déplacer devient un enjeu majeur.
Plus d’informations sur le site du sommet : https://summit.movinonconnect.com/en/#/