Troisième atelier macro-régional rassemble à Iquitos avec les représentants des 5 principales villes de la forêt amazonienne pour travailler sur les enjeux de la planification de la mobilité urbaine durable
L’événement s’est déroulé les 25 et 26 septembre 2024 et a réuni des fonctionnaires des municipalités provinciales de Maynas, Coronel Portillo, San Martin, Moyobamba et Tambopata, pour représenter 5 villes de la région amazonienne – Iquitos, Pucallpa, Tarapoto, Moyobamba et Puerto Maldonado – qui rentrent dans le champ d’intervention du Programme National de Transport Urbain Durable (Promovilidad) du MTC, direct bénéficiaire du programme de coopération. Des représentants du Ministère de Culture, de la Direction Régionale des Transports et Communications de Loreto et des districts de Belén et Punchana, ont également participé à l’atelier.
Cette initiative a permis, d’une part, de présenter le cadre théorique des concepts relatifs à la mobilité urbaine durable et sa planification. D’autre part, l’activité pratique en groupe a permis aux participants de se familiariser avec le processus de planification de la mobilité dans leurs villes.
Au long des deux journées riches en présentations thématiques et échanges, les participants ont pu réfléchir et dialoguer autour des questions liées à la planification de la mobilité urbaine durable dans les villes de la forêt amazonienne, soulevant en particulier une série de problématiques et défis communs : des contraintes géographiques et climatiques importantes (secteurs urbains à risque d’inondation et températures très élevées), des niveaux importants de pollution environnementale et sonore liée au secteur du transport, un taux de motorisation élevé, avec une répartition modale dominée par les motos et moto-taxis (très grande atomisation du parc des véhicules), un paradigme de mobilité socialement sensible dû à la quantité considérable d’emplois dans la prestation de service de transport.
Par ailleurs, Jérémy Robert, enseignant à la Pontificia Universidad Católica del Perú et correspondant Codatu au Pérou, a présenté la Boîte à outils sur le transport artisanal développé par MobiliseYourCity et Codatu, ce qui a permis d’ouvrir la réflexion sur les défis qui entourent l’opérationnalisation des outils de planification dans des contextes caractérisés par une importante participation du paratransit dans l’écosystème de la mobilité urbaine. Cette intervention, ainsi que les échanges qui ont suivi, ont permis de soulever l’importance d’une réforme du secteur et les voies possibles à suivre.
Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère péruvien des Transports et des Communications et Codatu en soutien à Promovilidad.