Une délégation kényane en visite en France
Dans le cadre de la coopération signée fin 2019 entre CODATU, l’AFD et le Ministère kenyan des Transports, Infrastructures, Développement Urbain Travaux Publics (MoTIHUD), une visite technique est organisée en France du 19 au 23 juin 2023.
Les institutions présentes sont des membres de la Nairobi Metropolitan Area Transport Authority (NaMATA), du parlement kényan, du comté de Nairobi, du Trésor National kenyan et de l’autorité ferroviaire kenyane (Kenya Railways), ainsi qu’une délégation éthiopienne composée de membres de la Municipalité d’Addis-Abeba.
Les délégations kényane et éthiopienne ont rendu visite à l’équipe de CODATU ce lundi 19 juin 2023.
Une journée au cours de laquelle des échanges ont été menés avec l’équipe de CODATU, sur la thématique du renforcement du positionnement institutionnel de NaMATA et l’avenir du transport urbain à Nairobi. Des experts séniors de CODATU ont d’ailleurs fait des présentations, notamment François-Xavier PERIN, sur le thème de la gouvernance publique française, ou encore de Xavier GODARD, sur le transport artisanal, et sa contribution à la mobilité urbaine. Xavier GODARD a d’ailleurs présenté les rapports sur le transport artisanal, rédigés en collaboration avec CODATU et publiés via le partenariat MobiliseYourCity.
La journée dans les locaux de CODATU s’est terminée par une rencontre avec Vincent MONOT, Vice-Président de SYTRAL Mobilités, puis d’une rencontre avec URBALYON et Le Grand Lyon.
La délégation continue sa visite technique à Lyon et Paris pour ainsi découvrir des installations multimodales, tout en rencontrant d’autres institutionnels (AFD, Club Affaires de CODATU…). L’enjeu de cette visite technique est de créer un espace de discussion autour de la mobilité urbaine à Nairobi afin de développer une vision commune, avec un focus particulier sur les enjeux de gouvernance et de financement. Un programme à suivre !
Visite dans les locaux de SYTRAL Mobilités