« Vers une amélioration des infrastructures cyclables en Equateur », 18-19 décembre 2018, Quito
Les 18 et 19 décembre 2018, CODATU a organisé à Quito (Equateur) un atelier visant à accompagner le Ministère des Transports équatorien (MTOP) dans la rédaction de son « Manuel Technique des infrastructures cyclables ». Ce manuel constituera un guide de recommandations pour la planification, le design et la construction de pistes cyclables au niveau national, tant en zones urbaines que rurales. L’objectif est, à moyen-terme, d’inclure ces recommandations techniques dans la réglementation en vigueur, afin de favoriser l’usage du vélo (on comptait 72,99km de pistes cyclables en 2015 à Quito), de réduire la place de la voiture (parc automobile en hausse annuelle de 11% à Quito), et de travailler sur la multimodalité et l’intermodalité.
L’atelier s’est organisé en deux temps:
- Une première journee de présentations du contexte équatorien par des représentants du MTOP, de la société « Metro de Quito », du Secrétariat à la Mobilité et de l’Institut Métropolitain de planification urbaine, et de partage d’expériences françaises et internationales par Sylvie Banoun, Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et du vélo au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et Thomas Jouannot, spécialiste des modes actifs au CEREMA.
- Une seconde journee d’ateliers de travail participatifs, en format plus restreint (50 personnes), au cours desquelles les participants ont travaillé sur :
- la définition de grandes recommandations adressées au Ministère et aux décideurs locaux en termes d’amélioration de l’infrastructure cyclable, d’amélioration de l’offre de stationnement, de campagne de communication et de travail sur l’intermodalité;
- l’aménagement de sections de rues critiques à Quito et la proposition d’améliorations – sur la base de photos apportées par les participants.
Le Manuel Technique sur lequel travaille le MTOP a été partagé avec l’ensemble des participants ainsi qu’avec les Municipalités équatoriennes qui n’ont pas pu être présentes à l’atelier, afin de recueillir leurs recommandations avant finalisation du document. L’objectif est que ces recommandations soient prises en compte dans la Politique Nationale de Mobilité Urbaine en cours d’élaboration dans la cadre du programme EUROCLIMA+, afin de donner a ces mesures une valeur impérative. A suivre de prés!