Visite technique d’une délégation égyptienne à Paris
Dans le cadre d’une Coopération Technique entre le Ministère des Transports d’Egypte, l’AFD et CODATU, une visite technique a été organisée à Paris du 20 au 23 juin et a réuni plusieurs cadres égyptiens issus de l’Autorité Nationale des Tunnels, de l’Egyptian Company for Metro operation et du Ministère des Transports de l’Egypte.
Plusieurs grands projets de transport urbain sont à l’œuvre actuellement en Egypte, parmi lesquels la modernisation des lignes de métro existantes, la construction de nouvelles lignes de métro et de tramways pour soulager le réseau existant et le prolonger vers les nouveaux espaces de centralité comme « nouvelle capitale », une ville nouvelle située à plusieurs dizaines de kilomètres du centre-ville.
Dans ce contexte, l’objectif de la visite technique était d’une part de rencontrer des institutions en charge de la maîtrise d’ouvrage de projets de transport urbain ferré pour identifier les compétences de ces institutions, leur fonctionnement et leur financement, et leur évolution en termes de ressources humaines et plus généralement pour aborder la question de la conduite du changement. Sur ce point, l’exemple de la Société du Grand Paris et de l’évolution de son organisation est emblématique, et la rencontre avec le GART a permis de donner un aperçu du rôle des Autorités Organisatrices de la Mobilité en France.
Les membres de la délégation souhaitaient d’autre part bénéficier de retours d’expérience sur la question de la réduction des coûts d’exploitation et de maintenance des réseaux de transport ferrés. Sur ce point, les rencontres avec Transdev, Keolis et la RATP ont été particulièrement enrichissantes. Outre la présentation d’outils concrets et d’exemples à l’international, les discussions avec ces exploitants de transport ont aussi permis de souligner le rôle central de la formation interne, ainsi que la place croissante – et la nécessité de l’encourager – du rôle des femmes dans l’exploitation des réseaux de transport collectif.