Visite technique d’une délégation ivoirienne en Afrique du Sud
Dans le cadre de la coopération technique signée entre l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’Agence Française de Développement et CODATU, une délégation de l’AMUGA s’est rendue au Cap du 4 au 8 juillet, accompagnée d’un représentant du ministère du Transport de Côte d’Ivoire, du coordonnateur de l’un des projets de BRT d’Abidjan, d’un représentant du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers et d’un représentant du syndicat de la Coordination des Gares Routières d’Abidjan.
L’objectif de la visite était ainsi de bénéficier d’un retour d’expérience sur la planification d’un projet de transport de masse et la contractualisation avec les exploitants, l’évolution de la gouvernance des transports urbains et la régulation du transport artisanal.
Des enseignements ont en effet pu être tirés des expériences menées au Cap depuis plusieurs décennies où un projet de BRT, dénommé MyCiti, a été mis en place, permettant par ailleurs d’intégrer certains exploitants de minibus. Ces caractéristiques ont pu alimenter la réflexion des membres de la délégation dans un contexte d’anticipation de l’arrivée des modes capacitaires lourds que seront la Ligne 1 du métro d’Abidjan et le futur BRT est-ouest à l’horizon 2025-2026.
La délégation a ainsi pu rencontrer le Urban Mobility Directorate de la Mairie du Cap (City of Cape Town), s’entretenir avec l’opérateur historique des bus de la Golden Arrow Bus Service et aller rencontrer le président de l’association Route 6, une des plus importantes associations de minibus de Mitchell’s Plain, l’un des quartiers du Cap.
La visite a également été l’occasion de donner à ces rencontres une perspective globale par l’intervention de Gerhard Hitge, expert en planification des transports urbains, Gershwin Fortune, expert du transport urbain et l’un des animateurs du Groupe de Travail sur le transport informel de l’UITP, et Roger Berhens, Professeur à l’Université du Cap.
La délégation a enfin bénéficié d’une mise en contexte et d’un approfondissement constants grâce à Herrie Schalekamp, conseiller technique CODATU et Nico MacLachlan, co-fondateur d’Organisation Development Africa (ODA) et facilitateur impliqué dans la Phase 1 du BRT du Cap.
Planification d’un projet de transport de masse et contractualisation avec les opérateurs, « Don’t start with the technology ».
Après la visite du réseau de BRT depuis le Civic Centre jusqu’à Big Bay le lundi 4 juillet, la délégation est rentrée en salle le mardi 5 juillet avec Nico MacLachlan pour revenir sur les différentes phases de mise en œuvre du projet de BRT en s’attardant plus spécifiquement sur le rôle de l’AOM et les différents types de contractualisation, et en revenant sur l’historique du lancement de la première ligne pilote du projet MyCiti inauguré à l’occasion de l’accueil de la Coupe du Monde par l’Afrique du Sud en 2010.
Cette présentation a été complétée par les interventions et retours d’expérience de Gerard Hitge et Gershwin Fortune le mercredi 6 juillet. Gerard Hitge est revenu sur la nécessité d’associer la planification de projets de transport capacitaire à des projets d’urbanisme et d’aménagement coordonnés, notamment grâce à l’approche du Transit Oriented Development. Gershwin Fortune a rendu compte de l’expérience du Cap en matière de maîtrise d’ouvrage de projet de transport capacitaire et a insisté sur la nécessité d’anticiper les responsabilités et compétences nécessaires en interne pour qu’une Autorité soit en mesure de gérer la mise en œuvre d’un projet de transport de masse de sa conception, jusqu’à sa mise en service.
L’ensemble de ces présentations ont permis de clarifier les responsabilités et compétences attendues de la part d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité pour développer une vision stratégique de la mobilité, coordonner des projets de transport capacitaire publics au service des usagers, et construire des relations solides avec les exploitants.
Exploitation du système de la mobilité au Cap
Parallèlement à ce retour sur la mise en œuvre du projet de BRT MyCiti au Cap, les membres de la délégation ont rencontré François Meyer, Directeur Général de l’exploitant de bus Golden Arrow Bus Service. Durant la présentation de M. Meyer, les différents modèles de contractualisation actuellement en vigueur ont été exposés(contrat GABS et MyCiti). M. Meyer est aussi revenu sur l’évolution des relations avec le secteur des minibus pour former des entreprises exploitant le réseau de BRT, et la stratégie développée par Golden Arrow pour déployer une flotte de bus électrique. Les membres de la délégation ont pu visiter le dépôt d’Arrowgate équipé de panneaux solaires, et monter à bord d’un des premiers bus électriques de la flotte Golden Arrow.
Les équipes du Urban Mobility Directorate de la ville du Cap sont également revenues sur les grandes leçons à retenir de la mise en œuvre du service de BRT MyCiti (évolution de la gouvernance, contractualisation avec les opérateurs, système billettique, intégration du transport artisanal), et ont présenté la vision stratégique pour la mobilité du Cap, ainsi que certaines innovations introduites dans le cadre de la Phase 2 de MyCiti actuellement en cours de planification. La visite du poste de contrôle de la Mairie du Cap a aussi donné un aperçu des enjeux et des moyens dont disposent la collectivité pour gérer les différents réseaux au quotidien.
Régulation et intégration du transport artisanal
Les intervention des équipes de la Mairie du Cap ont également permis à la délégation d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie d’intégration du secteur artisanal par la City of Cape Town, y compris dans la prochaine phase de déploiement du réseau de BRT. Les modalités de l’intégration des exploitants de minibus ont été approfondies lors d’une visite organisée par Nico MacLachlan à la gare de Mitchell’s Plain. Lors de cette visite, la délégation s’est entretenue avec M. Hawk Williams (Président de Route 6, l’une des associations de minibus du Cap) sur le processus de réforme du secteur, le processus de négociation avec les pouvoirs publics, et les questions de contractualisation dans le cadre de MyCiti. La délégation a en outre bénéficié d’un retour spécifique d’Herrie Schalekamp sur le plan de formation et de montée en compétence des acteurs du transport artisanal mis en place dans le cadre du projet MyCiti.
Enfin, en fin de semaine, une délégation réduite a pu rencontrer le Roger Berhens, Professeur à l’Université du Cap et Directeur du Centre for Transport Studies afin de revenir sur les recherches de ce centre transdisciplinaire et sur le rôle critique du secteur académique pour interpeller les autorités locales en vue d’améliorer les politiques publiques et d’éclairer la prise de décision.
A l’issue de cette semaine, les membres de l’AMUGA ont pu acquérir des éléments de compréhension et de comparaison stratégiques à partir de l’expérience sud-africaine qui leur permettront d’entamer l’élaboration d’une feuille de route sur l’intégration du secteur artisanal.