Dans son offre d’accompagnement des villes et AOM du Sud, CODATU organise des visites d’étude en France et dans ses pays d’intervention sur le thème de la mobilité urbaine durable. Des visites sont organisées chez nos membres et partenaires (RATP, Keolis, Société du Grand Paris, Métropole de Lyon, Agence d’urbanisme de Lyon, etc.) pour échanger avec des experts sur des thèmes variés définis conjointement avec la ou les organisation(s) bénéficiaire(s). Les visites durent généralement 5 jours pendant lesquels des réunions et des visites de terrain sont planifiées.
Exemple de thèmes traités pendant ces visites :
- Gouvernance de la mobilité et autorités organisatrices
- Définition des politiques de mobilité et planification
- Mobilité multimodale et intermodale
- Politiques de mobilité partagée et gestion de l’espace public
- Politiques en faveur de l’électromobilité
- Technologies numériques au service de la mobilité urbaine
- Enjeux de genre dans les systèmes de mobilité urbaine
- Espaces publics et urbanisme transitoire
- Modes actifs
- Transport fluvial
Quelques exemples de visites d’études réalisées :
- La délégation tunisienne, dans le cadre du projet AUTREMENT, en visite à Lyon et Grenoble (France), pour découvrir les politiques de mobilités actives et leur mise en œuvre sur le terrain.
- L’AMUGA en visite à Istanbul et Izmir (Turquie) pour échanger sur la tarification, la billettique, la gestion de grands projets d’infrastructures de transport, l’intermodalité et les pôles d’échanges multimodaux, l’intégration du transport artisanal au réseau conventionné.
- LAMATA en visite à Paris et Nantes (France), sur les questions de financement de la mobilité, de gouvernance et d’intermodalité avec le transport fluvial
- NAMATA en visite au Cap (Afrique du Sud) sur les questions de planification, gouvernance et exploitation d’un réseau de BRT, ainsi que la professionnalisation et intégration du transport artisanal
- Gouvernement de la Ville de Buenos Aires à Bogota et Medellin (Colombie) sur les questions d’aménagement d’espace public, d’intermodalité et d’intégration des quartiers populaires à la ville formelle.
- l’AMUGA en visite en France, pour échanger sur l’intermodalité, le financement des transports, et la gouvernance des Autorités Organisatrices.
- une délégation égyptienne en charge des transports en visite à Paris, afin de rencontrer des institutions en charge de la maîtrise d’ouvrage de projets de transport urbain ferré, afin de bénéficier de retours d’expérience sur la question de la réduction des coûts d’exploitation et de maintenance des réseaux de transport ferrés.
CODATU se charge de l’organisation logistique du séjour, de l’expertise technique avec la création d’un programme sur mesure et d’un accompagnement sur place. Un interprétariat peut être organisé également au besoin.
Consultez notre brochure sur nos visites d’étude.
Contactez-nous pour concrétiser votre projet : contact@codatu.org